daniel-champ.jpg
olivades2017

L'AMAP en ce mois d'octobre 2019

Dans nos Champs aux Olivades

La production de printemps des oignons rouges, longs ou ronds, s’est terminée le 4 octobre, après 5 mois de production, c’est exceptionnel !
Et cela tombe bien puisque les poireaux prennent le relais dès cette semaine.
Les melons et pastèques sont presque finis après avoir bien régalé nos palais cette année.
Après une abondance certaine, les aubergines commencent à diminuer, mais pas encore les poivrons et les poivrons salade.
Les carottes, débarrassées le mois dernier de toutes les herbes, poussent bien.

Nous avons sorti les magnifiques cucurbitacées du champs...

cucurbitacees 2019-cucurbitacees bleuehongrie eysines olive

 

Potimarron, Butternut, Trombolino d’Albenga aux formes incurvées et dansantes, Sucrine du Berry, Longue de Nice, Courge Olive et Muscade de Provence, ainsi que quelques spécimens exposés sur le lieu de distribution comme la Bleue de Hongrie, la Rose Galeuse d’Eysines, la Marina di Chioggia ronde verte boursoufflée…

Une belle récolte que nous distribuons jusqu’à la fin de l’année et peut-être plus.

 


La patate douce

galettes de patate douce au sesame

La petite collection des 5 patates douces à l’essai cette année commence très bien aussi et nous nous régalons déjà avec « Evangeline », une patate à la peau violette et la chair orange vif.

Très douce, elle peut se consommer avec sa peau tant elle est fine.

Des recettes vous sont proposées sur le site olivades.com

 


Les choux : une plantation épique

choux manges par les chucasLa première plantation des divers choux a été victime des choucas, une bande d’oiseaux noirs que nous commencions à voir cet été sans les craindre. Nous avons l’habitude d’avoir 2 autres oiseaux de la famille des corvidés : un couple de corbeau et des corneilles qui ne se sont jamais attaqué aux cultures.

Mais ces petits nouveaux,les choucas, peut-être une quarantaine se sont abattus sur les 3000 choux et ont mangé toutes les feuilles! C’est la première fois que nous avons ce « Choucas des tours » et aucun moyen de l’arrêter. Il n’a d’ailleurs pas de prédateur naturel.

Quant aux choux il ne reste que le cœur ! Mais s’ils s’en sortent, ces dégâts vont retarder considérablement la production.

Heureusement nous avions une belle réserve de plants de choux en pépinière que nous avons plantés le 4 octobre et que nous surveillons d’un éventuel retour des choucas. Malgré les bons soins que nous apporterons à la nouvelle plantation vous savez que le respect de la bonne période de plantation est important alors, attendons de voir ce que la nature voudra bien nous offrir…

 


Les artichauts, les variétés de salade d’hiver, les épinards sont les autres plantations pour l’hiver que nous avons effectuées et que nous arrosons abondamment parce qu’il ne pleut pas assez.


Autres producteurs

Agrumes corses de Jean-Jacques LAURENT « EARL Cirione »: Les contrats se prennent maintenant pour cette nouvelle saison qui commence par la livraison des cagettes de clémentines fin octobre.
Nous avons jusqu’au 24 octobre pour remplir la liste des 80 cagettes de la palette bateau. Ne tardez
pas à vous inscrire et faire le règlement par chèque. Tous les détails du contrat sont à l’amap.
 
Épices Village : Philippe, avec ses bons produits de Madagascar sera présent aux distributions fin octobre. Vous pouvez lui passer commande au 06 12 37 12 23.
 
Riz Bio de Camargue et Vin du Domaine de Beaujeu: Notre amapien Christian va se rendre au Domaine de Pierre Cartier le 19 octobre. Vous avez donc jusqu’au jeudi17 octobre pour passer vos commandes sur la feuille à l’AMAP et déposer votre règlement.
 
Miel de Cyril: Il sera là lundi 7 et jeudi 10 octobre pour sa nouvelle saison d’octobre 2019 à mars 2020. Cyril vient les 1ers lundi et jeudi de chaque mois. Les nouveaux contrats sont disponibles à l’AMAP.
 
Les pruneaux de la Ferme de Lacaÿ: Eva nous a annoncé une bonne récolte et un très bon calibre des pruneaux. Nous vous envoyons les bons de commandes par mail et en déposons aussi à l'AMAP.
 

Fonctionnement de l'AMAP des Olivades

QU'EST CE QU'UNE AMAP

amap sept 2008 038Une AMAP Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. C'est un partenariat producteur consommateur, une alternative citoyenne, économique sociale et solidaire par l'engagement financier à l'avance sous contrat.
Le producteur s'engage à fournir sa production cultivée sainement, dans le respect des saisons et de l’environnement.

Dans l'Amap maraîchère des Olivades « l'amapien » reçoit une part hebdomadaire de la récolte.
La distribution a lieu aux Olivades de 17h à 19h le lundi et le jeudi - Tél : 04.94.63.68.79 (aux heures de distribution)
Il n'y a pas d'intermédiaire, mais des « personnes ressources ». Les consommateurs bénévoles et le paysan s'organisent pour prendre en charge le fonctionnement de la distribution.
Le coordinateur prend les inscriptions. Il est responsable de l’accueil et de l’organisation pratique de la distribution. Il assure le lien entre la ferme et les partenaires. A tour de rôle, chaque "amapien" assure l'accueil à la permanence et coche la prise des paniers.

SENSIBILISATION - PROMOTION

L'AMAP est un système aux mains des acteurs citoyens mangeurs et producteurs qui le portent depuis 2001. L'AMAP est en marge de l'économie de "marché" ce n'est pas du commerce, pas de publicité, pas de concurrence. On doit son développement et sa pérennité à la sensibilisation et la promotion que chacun fait autour de lui. Les journalistes et leur média ont bien contribué à la bonne image et au développement de l'AMAP. N'hésitez pas à faire du bouche à oreille et à diffuser le prospectus.