daniel-champ.jpg

Infolettre du 24 juillet 2024

Chèr.e amapien.ne,

Attention : La distribution du Jeudi 15 août est avancée au mercredi 14 août 2024

Le parmesan est arrivé, pensez à vous munir de quoi régler votre commande.

Des nouvelles des productions

Dans l’ensemble les cultures sont belles et remplissent bien vos paniers de ce début d’été.
Espérons un temps moins sec dans l’été que l’année dernière. Le vent d’ouest (mistral) de juillet et août 2023 avait empêché le bon développement des cultures et principalement des tomates. La production était anéantie et nous n’avions pas pu faire notre sauce de tomates en conserve, ce qui est très dur à vivre surtout quand on est d’origine italienne !

La lutte contre les parasites continue

Les tomates actuelles de l’abri près du parking aux Olivades sont très belles. Mais aux premières traces de la présence de la mite « tuta absoluta », vers le 30 juin, nous sommes intervenus en piégeant les mâles par la « confusion sexuelle ». Pas de fécondation, pas de développement du parasite ou très peu. Comme l’abri n’est pas vraiment fermé comme une serre, on espère que la Tuta ne s’installera pas dangereusement pour nous.
Depuis 2022 nous ne pouvons plus faire de tomates sous les serres de la Monette qui sont trop peuplées de Tuta.

Aide au ramassage

Nous avons besoin d’aide au ramassage les jours de distribution. Les lundis et jeudis matin.
L’équipe est réduite du fait d’une personne en congé.
C’est aux Olivades, en plein champ. Pour rendre le travail plus rapide et moins pénible, le cueilleur ou la cueilleuse a besoin d’un porteur pour les melons, pastèques, aubergines etc. Vous pouvez aussi aider au ramassage des tomates de plein champ qui arrivent.
L’équipe commence à 6h30. Vous venez quand vous pouvez. Un cahier où vous inscrire est à l’AMAP.

Les restos du Cœur

Comme il en a été question lors de l’Assemblée Générale d’Avril 2024, la convention avec le bureau national des Restos du Cœur pour le Centre de la Seyne sur mer s’est confirmée. Le partenariat a commencé en juin et l’engagement correspond à 250 kg par semaine en 2 livraisons et d’au moins 3 produits par livraison.
C’est un honneur pour chaque amapien et pour le producteur de pouvoir donner accès à de la bonne nourriture à tous, et même aux plus pauvres.

Denise