daniel-champ.jpg

Infolettre du 13 août 2025

Chèr.re amapien.ne

Un véritable cauchemar

C’est ce que nous avons vécu du vendredi 8 août 17 heures au lundi 11 août 19h.
72 heures, 3 jours sans eau aux Olivades en cette saison et par cette chaleur.
La canalisation de notre réseau d’eau de la société du « Canal de Provence » s’est rompue au niveau de son passage sous l’autoroute ( vers Paprec en allant à la Monette ).
Après 48 heures de réflexion pour chercher la solution pour rétablir l’eau au plus vite, la Société a branché une borne à incendie au sud de l’autoroute, au réseau qui nous alimente après sa partie défaillante.
Ouf ! Même si le débit et la pression sont inférieurs à ceux du Canal, ça a été suffisant pour les besoins et la sauvegarde des plantations.

Gros souci quand même pour les productions, semis et plantations

En pleine préparation des cultures pour la prochaine saison.
Pour les petits poireaux à peine plantés vendredi matin, il faut attendre encore quelques jours pour voir s’ils reprennent ou si les 3 jours sans eau ne leur auront pas été fatals.
Dans la pépinière, les semis de tous les types de choux et les blettes ont été sauvés par les bidons d’eau que Fall est allé chercher lundi matin à La Monette où il y avait de l’eau et a arrosé les nombreuses plaques de semis à l’arrosoir.

Mise à part cette péripétie, les légumes fruits de vos paniers sont satisfaisants

Après le vilain épisode de la 1ère canicule en juin et des dégâts sur les productions de la serre la Monette, nous voilà tous bien contents de l’abondance des productions des champs des Olivades. La qualité gustative y est aussi et melons et pastèques sont bien sucrés.

Aide au ramassage

Comme tous les ans nous avons besoin de quelques amapien.nes pour le ramassage de tomates cerise le lundi et le jeudi matin aux Olivades.

Ramassage des pommes de terre

Depuis quelques années, nous avons du mal à être suffisamment nombreux au ramassage des pommes de terre le matin à cause de la chaleur.
Cette année Daniel vous propose de venir ramasser le soir de 17 à 20 h Dès mardi 19 et mercredi 20 août.
C‘est une nouvelle expérience. Il faut bien sortir et engranger nos bonnes pommes de terre. Pour cela nous vous attendons nombreux, petits et grands.

Bon été
Pour l’équipe, Denise