daniel-champ.jpg

Patate douce - Qualités nutritionnelles

La patate douce appartient à la famille des convolvulacées (famille du liseron).

Peu calorique, elle tient une place de choix au sein de notre alimentation automnale et hivernale ; son index glycémique (50) en fait un légume sain et privilégié,notamment pour les personnes diabétiques ou contrôlant leur glycémie, qui la préfèreront à la pomme-de-terre (IG 70) la plupart du temps. Un atout supplémentaire, elle contient une protéine, l'arabinogalactane, qui aurait elle-même des vertus anti-diabétiques.

Elle est très riche en bêta-carotène, antioxydant majeur pour la protection et les échanges cellulaires et précurseur de la vitamine A ( essentielle à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et surtout, à la vision nocturne). Sa coloration est dûe à la présence de pigments et molécules phytochimiques, dont les caroténoïdes et anthocyanines, protecteurs cellulaires majeurs. Tous les légumes colorés en contiennent, en plus ou moins grande quantité. 

Le bêta carotène sera mieux transformé et assimilé en présence d'acides gras; la patate douce sera donc toujours accompagnée d'une huile végétale (olive, noix, colza...).

Riche en fibres solubles, elle aide à la régulation du transit en nourrissant la flore prébiotique; ces fibres essentielles permettent également d'augmenter le volume du bol alimentaire et d'atteindre un sentiment de satiété assez rapide. Elles participent également à la régulation du taux de cholestérol sanguin, du poids, de l'absorption de l'ensemble des nutriments au sein d'un repas. 

Elle est riche en amidon, un sucre complexe indispensable à la régulation de la glycémie notamment, et qui contient lui-même un sucre simple majeur, le glucose, indispensable au fonctionnement du cerveau; il garantit la libération de l'énergie sur une longue durée.

Elle est aussi riche en vitamine B6 (nombreuses réaction enzymatiques, rôle immunitaire, prévention maladies cardio-vasculaires, synergie magnésium ++), en vitamine B9 ( l'amie du foetus, auquel elle est indispensable, en prévenant la malformation du tuble neural de l'embryon; anti-anémique, renouvellement cellulaire, troubles cognitifs) et en vitamice C ( aide à lutter contre la fatigue et les infections,  renforce le système immunitaire, permet la fabrication du collagéne indispensable à nos articulations et tissus, anti-anémique associée au Fer).

Elle est également riche en Cuivre ( anti-infectieux et inflammatoire ++, antiseptique, renforce++ le système immunitaire, anti-anémique associé au Fer, régule le système endocrinien et hormonal), riche en Manganèse ( anti-infectieux++ associé au Cuivre, indiqué dans la fatigabilité physique chronique et les inflammations articulaires et rhumatismales, anti-allergique+) et riche en Potassium ( action diurétique++ = élimination rénale, lutte contre la rétention d'eau et les oedèmes, antidote de la fatigue musculaire et nerveuse, constituant intra-cellulaire majeur, aide à réguler la pression sanguine).

Elle est plus riche en protéines végétales que d'autres légumes.

Elle peut être introduite dans l'alimentation de bébé dès 6 mois.