Carotte - Qualités nutritionnelles
La carotte appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères (ainsi que cèleri branche, cèleri-rave, fenouil, panais, persil, aneth, anis, angélique, carvi, cerfeuil, coriandre, cumin, livèche).
Avec son goût délicatement sucré, c'est un légume généralement apprécié de tous.
Elle se consomme aussi bien crue que cuite, elle est facile à préparer et à incorporer dans des purées, soupes, veloutés, bouillons; elle peut être bien sûr consommée seule, sous forme de jus, de purée, de dessert sous forme de gâteau...
Peu calorique, c'est un légume de choix dans la régulation du poids, un précieux allié minceur.
Elle est très digeste, un atout majeur pour les estomacs ou intestions fragiles, à tous les âges.
Elle représente une bonne source de bêta-carotène, dont la quantité est importante dans l'enveloppe de la carotte ( inutile donc de la peler, un bon brossage suffit); le bêta-carotène est un antioxydant indispensable et protecteur de nos cellules, qui se transforme en vitamine A en présence d'acides gras ( vitamine liposoluble, ayant donc une affinité particulière avec les acides gras, auxquels elle s'associe afin de mieux pénétrer dans la cellule; au pouvoir antioxydant majeur, elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré, essentielle à la croissance des bébés, elle contribue à la bonne santé des os, de la peau, des yeux, notamment pour la vision nocturne).
Par sa teneur en vitamine A, la carotte est aussi précieuse dans la protection de la peau contre les rayons UV et permet en même temps de faire perdurer le bronzage. A ce titre, l'huile de carotte, issue de la macération des racines de carottes dans une huile végétale, devient très riche en vitamine A qui hydrate, nourrit et protège la peau et tout l'épiderme en profondeur.
Elle est riche en fibres solubles, indispensables à l'augmentation du volume du bol alimentaire et par conséquent à la régulation du transit intestinal; véritable nourriture pour notre flore prébiotique, les fibres agissent également sur le taux de cholestérol sanguin, prévenant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, sur le sentiment de satiété, sur la régulation du poids, de la glycémie.
Elle contient de la vitamine C ( anti-infectieuse++, renforce le système immunitaire,aide à lutter contre la fatigue,permet la fabrication du collagène nécessaire à nos tissus et articulations, anti-anémique associée au Fer). La vitamine C étant très sensible à la chaleur, la carotte sera consommée de préférence crue, râpée la plupart du temps, ou en jus pour les personnes ayant un intestin plus fragile ou pour les bébés.
Elle contient également de la vitamine B6 ( nombreuses réactions enzymatiques, synergie et action renforcée++ en présence de Magnésium, rôle immunitare très important, prévention des maladies cardio-vasculaires).
Elle peut être intégrée à l'alimentation de bébé dès 6 mois.
Suggestions cuisine:
Afin de renforcer l'action du bêta-carotène et de favoriser sa transformation et son assimilation en vitamine A, les carottes, consommées crues ou cuites, seront toujours accompagnées d'un filet d'huile végétale( olive, colza, noix,...).